Dans la localité de Sainte-Alvère en Dordogne, le marché débute aujourd’hui et, comme à chaque lundi, il accueille la vente de truffes blanches. Bien qu’elle ne soit pas aussi prestigieuse que la truffe noire, celle-ci peut être appréciée avec presque tout ce que l’on souhaite.
Dans le marché de Sainte-Alvère en Dordogne, une effervescence inhabituelle se fait sentir derrière les étals de fruits de saison. La raison est la réapparition de la célèbre truffe blanche locale. Également connue sous le nom de truffe d’été, elle doit être minutieusement contrôlée par six commissaires chargés de vérifier sa maturité, d’éliminer les impuretés et de renseigner les consommateurs, car elle n’est pas aussi renommée que sa cousine la truffe noire. Selon Marie-France Ghouti, commissaire principale du marché aux truffes de Sainte-Alvère, il faut consommer cette truffe rapidement car elle ne se conserve pas longtemps.
Prix compris entre 150 et 200 euros le kilo
Après le contrôle, la vente de truffe blanche peut démarrer. Elle est vendue entre 150 et 200 euros le kilo, alors que la truffe noire peut atteindre 1 000 euros le kilo. Les négociations peuvent être lancées par les acheteurs intéressés. Pour les amateurs de truffe blanche, ce produit gastronomique est disponible chaque lundi matin sur le marché de Sainte-Alvère jusqu’à la mi-juillet.