Documents classifiés : Trump plaide non coupable face aux charges à son encontre

Suite à son départ de la cour, l’ex-chef d’État américain, qui est accusé d’avoir compromis la sûreté des États-Unis en gardant des dossiers secrets, a promptement exprimé sa réaction face à un petit groupe de partisans et des reporters présents.

Une convocation historique. L’ex-président américain, Donald Trump, poursuivi pour sa négligence dans la gestion des secrets d’État après avoir quitté la Maison Blanche, a plaidé non coupable des accusations portées contre lui devant un tribunal fédéral de Miami, mardi 13 juin. « Nous plaidons incontestablement non coupable », a affirmé son avocat Todd Blanche lors de l’audience. Cela ouvre la voie à un procès, malgré sa possible candidature à l’élection présidentielle américaine de 2024. Un juge fédéral lui a annoncé les 37 chefs d’accusation retenus à son encontre. Il a quitté peu de temps après le tribunal.

L’ancien président républicain, âgé de 76 ans, est accusé d’avoir compromis la sécurité des États-Unis en gardant des documents confidentiels, y compris des plans militaires et des informations sur les armes nucléaires, dans des toilettes ou débarras de sa résidence de luxe Mar-a-Lago, en Floride. C’est la première fois qu’un ancien président américain est inculpé au niveau fédéral.

Plusieurs dizaines de manifestants ont fait le déplacement devant le tribunal de Miami pour protester contre son inculpation. Portant souvent une casquette rouge Make America Great Again, ils ont dénoncé les poursuites engagées contre Donald Trump face à une foule de journalistes. Il s’est par la suite rendu dans un restaurant cubain où il est resté une dizaine de minutes. « Nous avons un pays corrompu (…) notre pays décline comme jamais auparavant », a déclaré Donald Trump à ses partisans.