Le représentant du ministère public de Grenoble avait annoncé qu’il est probable que le père d’Eya, enlevée jeudi matin devant son établissement scolaire, « tente de sortir de France ».
Des mandats d’arrêt ont été délivrés par le vrai d’instruction, dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen, contre le papa de la jeune Eya et un comparse, suspectés d’avoir violemment enlevé la fillette en Isère, a déclaré le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, vendredi 26 mai.
Une instruction judiciaire a été ouverte le vendredi pour « violences aggravées sur la mère de l’enfant », « violences sur la mineure » pour les deux suspectés, « soustraction par parent » pour le papa et « complicité de soustraction par parent » pour son comparse, a déclaré le procureur.
Eya, âgée de 10 ans, a été kidnappée devant son école de Fontaine (Isère) jeudi matin. La maman de la fillette marchait dans la rue avec son enfant lorsqu’elles ont été arrêtées par deux personnes, le père de famille et « un complice masqué ». Ces deux personnes ont gazé la maman avec un lacrymogène et ont emmené la jeune fille.
Une cellule psychologique mise en place
Une cellule d’aide psychologique a été mise en place vendredi à l’école Jules-Ferry de Fontaine, où Eya est scolarisée, a confirmé le rectorat de l’académie de Grenoble à France Bleu Isère. Elle sera ouverte tout le week-end et au moins toute la semaine prochaine. Une attention spéciale sera accordée à la classe de CM2 d’Eya. Une lettre sera envoyée à toutes les familles ayant un élève inscrit à l’école, leur informant que les enfants peuvent contacter un psychologue.