Samedi soir, la chaîne France 3 propose à l’antenne « Disco, la révolution française », un documentaire réalisé par François Chaumont.
Né en 1973, le disco continue de faire danser toutes les générations un demi-siècle plus tard. Considéré comme le genre musical festif par excellence, le disco a été lancé par les Américains mais a aussi vu la France contribuer fortement à son succès mondial. C’est ce qu’explique François Chaumont dans son documentaire « Disco, la révolution française », diffusé le samedi 15 avril à 21h10 sur France 3.
En 1977, Patrick Juvet a créé le premier tube disco français avec « Où sont les femmes ». Un an plus tard, Patrick Hernandez, un chanteur de folk à l’origine, a envahi les ondes avec « Born to be alive », une chanson que les maisons de disques françaises ne voulaient pas. Cerrone doit son succès mondial à une erreur d’un disquaire français, et il en est de même pour le groupe Space, au son futuriste et aux membres casqués, considérés comme les ancêtres du célèbre duo Daft Punk.
François Chaumont, invité médias de Célyne Baÿt-Darcourt, a compilé ces anecdotes et bien d’autres révélations sur le disco dans son documentaire.