Le 7 mai 2023, l’émission « Dimanche en politique » de la chaîne France 3 accueille Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale. Lors de son entretien avec Francis Letellier, il a principalement évoqué la réforme du lycée professionnel.
Pap Ndiaye était l’invité de l’émission Dimanche en politique, le 7 mai. En introduction, le ministre de l’Éducation a parlé du sacre de Charles III et de la relation avec le colonialisme. Il souligne notamment les changements en cours au Royaume-Uni. Par la suite, le successeur de Jean-Michel Blanquer a abordé la réforme du lycée professionnel présentée le jeudi 4 mai. Cette réforme vise notamment à rapprocher le lycée des entreprises. Pour y parvenir, quatre semaines de stage supplémentaires seront proposées aux élèves de terminale.
Le point sur l’affaire Marianne
De plus, la carte des formations sera revue. « Depuis trois ans, la carte des formations est remise en question chaque année. […] On va accélérer le processus, en collaboration avec les régions », précise le ministre. Et d’ajouter : « Certaines filières verront leur effectif réduit car elles ne répondent plus aux besoins du marché du travail. » Le gouvernement compte développer les formations industrielles. Pap Ndiaye a également évoqué le fonds Marianne. « Ce n’est pas une affaire d’État. Une enquête judiciaire a été ouverte. L’inspection générale de l’administration a également lancé une enquête administrative », a-t-il déclaré. Le Sénat va aussi ouvrir une enquête.