Deux nouveaux ponts en Essonne, a Massy : Le pont de Chartres et Gallardon pour le RER B et C

Durant deux journées d’été en août 2023, la RATP et SNCF Réseau ont mené une opération d’envergure consistant à installer deux nouveaux ponts pour les lignes RER B et RER C. Situés à Chartres et Gallardon, ces deux ouvrages imposants ont nécessité l’utilisation d’une grue de 107 mètres de hauteur pour les hisser en place. Cette entreprise a mobilisé un personnel expert et compétent ainsi que des équipements performants pour mener à bien cette tâche de grande envergure. En somme, ces deux ajouts constituent une étape importante dans l’expansion du réseau ferré francilien et permettront aux usagers de bénéficier d’un service encore plus efficace et performant.

Un spectacle d’ingénierie à Massy

Les habitants de Massy ont été témoins d’une véritable prouesse technique les 7 et 8 août. Les ponts de Chartres et Gallardon, intégrés respectivement aux lignes RER B et RER C, ont été méticuleusement installés à l’aide d’une grue impressionnante de 107 mètres de hauteur.

Les détails des ponts nouvellement installés

Le pont de Chartres, utilisé par le RER B, affiche des dimensions remarquables. Il mesure 86 mètres de long et pèse l’équivalent de 1 375 tonnes. Il a été posé dans la nuit entre le 7 et 8 août. Quant au pont de Gallardon, associé au RER C, sa longueur s’étend sur 57 mètres pour un poids de 950 tonnes. Sa pose a été effectuée dans l’après-midi du 8 août.

David Courteille, représentant du projet pour la RAPT et le pont de Chartres, a annoncé que le trafic sur le RER B reprendrait le 21 août. Pour le RER C, les trains rouleront sur le nouveau pont de Gallardon dès le 26 août 2023.

Retour sur l’opération « Chagall »

L’installation des ponts s’inscrit dans le cadre de l’opération « Chagall », une contraction des noms de Chartres et Gallardon. Mais la fin de cette initiative n’est pas pour tout de suite. Le programme prévoit la continuation des travaux jusqu’à mi-2024. Les prochaines étapes comprennent le démontage de la grue en septembre, suivi par le démantèlement des anciens ponts et, enfin, la restauration du site.

La mise en place de ces structures a fasciné de nombreux résidents, dont Jean-Claude qui a partagé : « C’est un gros chantier, je ne voulais pas manquer l’occasion de vivre ça. C’est beau à voir ».

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA