Le dimanche de Pentecôte, on a assisté à une montée de violences dans la vieille ville de Jérusalem. Des radicaux juifs ont attaqué des pèlerins chrétiens américains qui étaient venus pour prier à proximité du Mur des Lamentations. Ces extrémistes les ont accusés de chercher à évangéliser les Juifs.
La vieille ville de Jérusalem retrouve sa tranquillité et accueille à nouveau les touristes et les pèlerins. Cependant, le dimanche 28 mai, une émeute a éclaté. Des Juifs religieux d’extrême droite, dirigés par un adjoint au maire de la ville, ont attaqué plusieurs centaines de pèlerins chrétiens qui priaient près du Mur des Lamentations.
Deux témoins, Wadi et Mohamed, affirment que c’était du « pur racisme anti-chrétiens » et que les Juifs d’extrême droite insultaient les touristes et leur disaient qu’ils n’étaient pas les bienvenus.
Ceux qui ont été pris pour cible étaient des chrétiens évangéliques américains, des partisans d’Israël qui soutiennent la colonisation. Arieh King, un élu d’extrême droite à la mairie de Jérusalem et organisateur d’une contre-manifestation, affirme qu’ils étaient venus pour convertir des Juifs. Il a déclaré : « Quand quelqu’un essaie de convertir des Juifs, c’est presque comme s’ils mouraient ou étaient tués. C’est presque un cauchemar ». King a ajouté : « En ce qui me concerne, chaque missionnaire devrait savoir qu’il n’est pas le bienvenu en Terre d’Israël ».
Les organisateurs de cette prière de la Pentecôte n’ont toutefois jamais appelé à la conversion des Juifs. Les violences anti-chrétiennes ont augmenté depuis la nomination de ministres d’extrême droite il y a cinq mois. Un député influent de la coalition propose de punir d’un an de prison toute personne qui voudrait convertir quelqu’un à une autre religion.