Des étudiants rennais tirent la sonnette d’alarme : des queues sans fin au resto U !

Au retour de leurs vacances, les étudiants du campus de Beaulieu à Rennes ont été accueillis par des temps d’attente interminables pour accéder aux restaurants universitaires. Cette situation agace grandement les étudiants, qui sont de plus en plus nombreux chaque année. Pour couronner le tout, l’un des restaurants universitaires a été fermé pour travaux jusqu’en 2025, aggravant ainsi la situation. Face à cette situation, l’université et le Crous se sont essayés à anticiper le plus possible cette situation, mais les résultats tardent à se faire ressentir. En somme, les étudiants sont confrontés à une situation des plus défavorables qui ne facilite pas leur vie universitaire.

Les temps d’attente pour accéder aux restaurants universitaires agacent les étudiants

Les étudiants du campus de Beaulieu à Rennes se plaignent des temps d’attente trop longs pour accéder aux restaurants universitaires, surtout avec la fermeture pour travaux de l’un d’entre eux jusqu’en 2025. Les étudiants doivent patienter jusqu’à une heure pour déjeuner, et certains en arrivent à sauter les repas, faute de temps ou d’argent. Les étudiants boursiers paient 1 euro pour un repas, alors que les non-boursiers en paient 3,30 euros.

Un restaurant universitaire fermé pour travaux

Le restaurant universitaire de l’Étoile, qui servait jusqu’à 1.500 repas par jour, est fermé pour travaux jusqu’en 2025, ce qui a aggravé la situation des temps d’attente. L’Université de Rennes 1 assure avoir pris des dispositions, avec la rénovation de l’Astrolabe pour pouvoir servir jusqu’à 2.500 repas par jour contre 1.500 l’année précédente. Le restaurant de l’INSA, désormais géré par le Crous, devrait quant à lui servir 1.500 repas par jour. Cependant, les plages horaires d’ouverture des restaurants universitaires restent insuffisantes pour Alexandre Suira, président du BDE de l’IUT de Chimie de Rennes 1.

Sur le campus de Villejean, l’attente est également longue

Le restaurant universitaire de la Harpe, sur le campus de Villejean, a également fermé ses portes en juin 2023, obligeant les étudiants à se rendre au restaurant le Métronome à 10 minutes de là. Cependant, ce restaurant est déjà surchargé et servait 2.200 repas par jour l’année dernière. Les étudiants doivent également faire face à des plages horaires de pause réduites, comme c’est le cas pour les étudiants de l’IUT, qui ont dû mettre à disposition eux-mêmes des micro-ondes pour déjeuner.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA