Les professionnels de l’industrie expriment leur préoccupation face à une possible crise mondiale de l’approvisionnement en concentré de jus d’orange. La raison de cette situation serait une baisse significative de la production d’oranges, en particulier en Floride, qui a subi les conséquences néfastes de l’ouragan Ian en septembre 2022. Il est probable que cette insuffisance s’installe progressivement au cours des mois à venir.
Dans un supermarché, le coût du jus d’orange s’est accru de 15% en une année. La raison de cette augmentation est la pénurie internationale de concentré de jus d’orange, une situation sans précédent provoquée par le changement climatique. En Floride (États-Unis), le deuxième producteur mondial, l’ouragan Ian a ravagé presque toute la récolte d’une exploitation familiale située à Arcadia en septembre dernier.
Une forte élévation des tarifs
Les récoltes ont souffert en Floride, ainsi qu’au Mexique et en Espagne, avec une diminution de la production de 30% en raison de la sécheresse. La pénurie entraîne une hausse des prix mondiaux du concentré de jus d’orange. « L’année passée, on achetait cela à environ 1 400 euros, livré en Europe dans les ports du nord. On va passer à 3 400 [euros] », indique Jean-Paul Lorch, président de l’Unijus. En magasin, l’augmentation devrait être de « 15 centimes au litre ».