Mardi, Deezer a révélé avoir développé une technologie qui lui donne la capacité de repérer les morceaux dans lesquels les voix de célébrités musicales sont reproduites grâce à l’intelligence artificielle.
La société française de streaming musical Deezer a annoncé mardi avoir développé un outil permettant d’identifier les voix de célébrités de la musique reconstituées grâce à l’intelligence artificielle. « Notre but est de supprimer les contenus illégaux et frauduleux, d’augmenter la transparence et de mettre en place un nouveau système de rémunération dans lequel les artistes professionnels sont récompensés pour la production de contenus de qualité », a déclaré le PDG de Deezer, Jeronimo Folgueira, cité dans un communiqué. « C’est pourquoi (…) nous élaborons des outils pour détecter les contenus créés par des IA », a-t-il ajouté.
La voix comme propriété intellectuelle?
Ce système de marquage vise en premier lieu à identifier les chansons utilisant « des voix synthétiques d’artistes existants ». « Ces informations serviront à informer les artistes, les labels et les utilisateurs du contenu généré par l’IA sur la plateforme », explique M. Folgueira, pour qui ce nouveau système a pour but de « créer un modèle de rémunération qui différencie les divers types de création musicale ». Cette annonce intervient alors que l’intelligence artificielle est en plein essor et bouleverse plusieurs secteurs, dont celui de la musique.
À la mi-février, le célèbre DJ David Guetta avait fait parler de lui en utilisant l’IA pour une voix similaire à celle du rappeur Eminem pour l’un de ses spectacles. L’artiste n’a pas commercialisé ce morceau, expliquant à la BBC qu’il voulait « ouvrir le débat pour une prise de conscience ».
Le problème central est de savoir si la propriété intellectuelle s’applique à une voix. « Ce que vous protégez avec le droit d’auteur, c’est l’expression d’une idée, et la voix n’est pas vraiment cela », estimait en mai Andres Guadamuz, professeur de droit de la propriété intellectuelle à l’université britannique du Sussex, auprès de l’AFP.