Découvrez l’évolution de la rentrée scolaire au fil du temps !

Depuis le temps de Jules Ferry en 1882, la rituelle rentrée scolaire a perduré, observant les changements successifs des tendances et des comportements. Cette période, tantôt agréable, tantôt difficile, peut susciter de profondes émotions, aussi bien chez les jeunes étudiants que chez leurs parents. Dans cette région de Bretagne, voici les événements marquants qui ont été enregistrés au fil des années.

Evolution de la rentrée scolaire depuis 1882

Depuis Jules Ferry en 1882, la rentrée scolaire a connu de nombreuses évolutions. Cela a commencé par la mixité de l’école en 1965, suivi par le changement du jour de repos hebdomadaire en 1972, passant du jeudi au mercredi. Plus tard, le débat sur la méthode de lecture à utiliser (globale ou syllabique) a divisé les enseignants. Quant à la question de savoir si un instituteur doit être sévère, les opinions des élèves sont partagées. Malgré tout, les séparations émouvantes entre parents et enfants ont toujours existé, mais ne reflètent pas nécessairement le sentiment de l’enfant envers l’école.

Mixité et changement de jour de repos

En 1965, l’école est devenue un lieu mixte, une petite révolution pour l’époque. En 1972, le jour de repos hebdomadaire fut changé du jeudi au mercredi. Cela a nécessité une adaptation des horaires de travail et de repos pour les parents et les enfants.

Débat sur la méthode de lecture et attitude des enseignants

Le débat sur la méthode de lecture à utiliser a divisé les enseignants, même si la plupart pratiquent un peu des deux méthodes (globale et syllabique). La question de savoir si un enseignant doit être sévère est également débattue, sans réponse claire. Enfin, les séparations déchirantes entre parents et enfants ne reflètent pas nécessairement le sentiment de l’enfant envers l’école, selon une institutrice. Les pleurs peuvent simplement être dus au fait que l’enfant est attaché à sa mère.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA