Les canidés accompagnateurs se révèlent être des partenaires précieux pour améliorer l’existence des individus atteints d’une vision partielle ou inexistante. Absolument rien n’est improvisé lors de l’entrainement de ces fidèles quadrupèdes.
Formation de deux ans pour les futurs chiens-guides d’aveugles
Le centre d’éducation accueille de nouveaux chiots qui feront face à une formation intense de deux ans pour devenir des chiens guides d’aveugles. Ces futurs guides canins proviennent de lignées rigoureusement sélectionnées, garantissant leur adaptabilité à l’accompagnement des personnes ayant une déficience visuelle. Il ne sera pas conservé, par exemple, un chiot qui est facilement distrait par les chats ou les pigeons, car « cela peut mettre en danger la personne atteinte de déficience visuelle », déclare Capucine Arson, éducatrice spécialisée dans le domaine.
L’attente, un autre aspect du processus
Il faut noter que l’obtention d’un chien guide ne se fait pas sans attente. L’attente peut s’étendre sur plusieurs années, comme l’expérience le démontre avec Colette Yu qui a dû patienter quatre ans. Colette souffre d’une pathologie dégénérative qui a limité son champ de vision et selon elle, l’arrivée de son chien guide nommé Shiba a apporté une « nouvelle couleur » à sa vie.
Un nombre insuffisant de binômes maîtres-chiens en France
Au regard des chiffres, on remarque un nombre insuffisant de binômes maîtres-chiens en France pour répondre à la demande. Actuellement, il existe 1 500 équipes maîtres-chiens, ce qui est insignifiant face aux 1,7 million de personnes aveugles ou malvoyantes au sein de la population.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA