La cérémonie d’inauguration des Jeux paralympiques se tiendra le 28 août, concluant ainsi le relais qui aura débuté le 25 du même mois.
Annonce du parcours de la flamme paralympique
Les organisateurs du Comité d’organisation de Paris 2024 ont révélé, le vendredi 10 novembre, le parcours du relais de la flamme paralympique pour les premiers Jeux paralympiques d’été organisés en France. En respectant la tradition des précédentes éditions, le parcours sera différent de celui du relais olympique. Douze flammes correspondant aux douze jours de compétition vont parcourir le pays simultanément du 25 au 28 août. La flamme initiale sera allumée mi-août à Stoke Mandeville, le berceau des Jeux paralympiques, situé au nord-ouest de Londres. Le 25 août, elle passera de la Grande-Bretagne à la France par l’Eurotunnel, où une délégation de 24 athlètes britanniques, handisport et valides, rencontrera une délégation française de 24 athlètes pour une passation symbolique.
Divulgation des villes du parcours
La flamme arrivera sur le sol français par Calais, avant d’être répliquée numériquement en onze autres flammes dans onze villes différentes, dont Valenciennes, Amnéville, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Antibes-Juan-les-Pins, Montpellier, Lourdes, La Roche-sur Yon, Lorient, Rouen, Saint-Malo. Ces flammes, toutes allumées dans des villes situées aux extrémités du territoire, convergeront ensuite vers le centre du pays, puis vers Paris. La flamme passera au total dans cinquante villes, couvrant chaque région de la France. Lors de la troisième journée du relais, le 27 août, toutes les flammes convergeront vers l’Île-de-France, pour finalement se retrouver à Paris le 28 août. Des personnalités publiques comme le chef Thierry Marx, la Miss France 2013 Marine Lorphelin, l’humoriste Jamel Debbouze et l’astronaute Thomas Pesquet participeront également au relais de la flamme en tant qu’ambassadeurs.
Les « éclaireurs » et le Flamme festival
Le relais de la flamme paralympique compte sur l’aide de près de 1 000 « éclaireurs« , terme officiel pour désigner ceux qui porteront les flammes. Les « éclaireurs » prendront part à des relais individuels, parcourant chacun 200m en quatre minutes, et collectifs, qui comprendront 24 participants, dont un capitaine, pour une durée de huit minutes. Les candidatures pour devenir éclaireurs sont actuellement à l’étude. Les tenues neutres et sans marque que porteront les « éclaireurs » seront fournies par Decathlon, partenaire officiel de Paris 2024. De plus, chaque ville traversée par le relais de la flamme paralympique accueillera des événements sous le nom de Flamme festival, alliant concerts et initiations aux sports paralympiques. Le parcours vise à mettre en avant « des villes qui s’engagent pour plus d’inclusion dans le sport », ou ayant développé un lien fort avec les Jeux.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA