Afin de prévenir la propagation de maladies, il a été décidé de procéder à l’inhumation des dépouilles mortelles.
164 lions de mer et otaries retrouvés morts sur les côtes du Brésil
Les autorités locales ont annoncé vendredi la découverte de 164 lions de mer et otaries retrouvés morts sur les côtes de Santa Vitoria Palmar, au sud du Brésil. Selon la mairie de la commune, les cadavres des mammifères marins se sont échoués sur 45 km de côte et ont été enterrés pour éviter toute contagion.
La grippe aviaire en cause
La grippe aviaire est fortement soupçonnée d’être la cause de la mort de ces animaux. En septembre, près de 400 cadavres de lions de mer et otaries avaient également été retrouvés sur les côtes de l’Uruguay, pays voisin du Brésil, et la grippe aviaire avait été identifiée comme responsable.
Le Brésil maintient son statut d' »indemne de la maladie »
Malgré cette nouvelle découverte, le gouvernement brésilien maintient que le pays reste « indemne de la maladie », car aucune production commerciale n’a été affectée jusqu’à présent. Cependant, les autorités appellent la population à ne pas approcher les corps et à tenir leurs animaux de compagnie à l’écart.
La grippe aviaire chez les mammifères marins en augmentation
Le Brésil n’est pas le premier pays à faire face à la grippe aviaire chez les mammifères marins. En octobre, un premier foyer avait été identifié à Cassino, une autre plage de l’Etat du Rio Grande do Sul. Le Pérou, le Chili et l’Argentine ont également rapporté des décès de lions de mer et otaries attribués au virus. Cette maladie provoque de graves lésions musculaires, neurologiques et respiratoires.
source originale : www.20minutes.fr
mode d’écriture : automatique par IA