Découvrez comment éviter les controverses d’arbitrage lors de la Coupe du Monde de Rugby !

L’éviction de l’équipe nationale française lors des quarts de finale, suite à des jugements contestables, a placé l’arbitrage de ce dixième tournoi mondial de rugby sous les feux de la rampe. Ce débat houleux provient non seulement de certaines fautes d’arbitrage mais également, dans certaines situations, d’une interprétation erronée des règles de la part du large public.

Focus sur les arbitres lors des matchs de Rugby

L’attention sera fortement portée sur les arbitres du match pour la troisième place, ce vendredi 27 octobre, et pour la finale ce samedi. Nick Berry, l’arbitre australien, et l’anglais Wayne Barnes vont principalement officier au Stade de France. La critique de l’arbitrage s’est accentuée depuis le quart de finale France-Afrique du Sud du 15 octobre.

Examen du rôle d’arbitrage en Rugby

Les organisateurs de la Coupe du Monde ont été particulièrement affectés par les sifflets dans les stades ainsi que par les menaces de mort émises sur les réseaux sociaux contre certains arbitres. Michel Poussau, directeur exécutif de la Coupe du Monde pour World Rugby, a déclaré : « Nous sommes parfaitement conscients de la difficulté de leur tâche. Comme pour tous les sujets, nous ferons un bilan à la fin de cette Coupe du monde, et une des conclusions pourrait être de revoir la manière dont les décisions de l’arbitre sont indiquées sur les écrans. »

Professionnalisation de l’arbitrage et technologie

Le consultant Rugby de Franceinfo, Guy Accoceberry, suggère un modèle d’arbitrage plus professionnel, calqué sur le football américain, qui se distingue par sa pédagogie du jeu vis-à-vis du public. L’arbitre expliquerait alors pourquoi il siffle, et ceci serait traduit sur l’écran. Par ailleurs, l’ex-international plaide également pour une professionnalisation complète de l’arbitrage afin de réduire au maximum les variations d’interprétation des règles d’un match à l’autre. En outre, la technologie pourrait jouer un rôle majeur. Par exemple, le ballon intelligent testé lors du Championnat du monde des moins de 20 ans l’été dernier, équipé de capteurs, pourrait aider à juger des en-avant, des touches non droites, ou à valider un essai avec certitude.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA