Dans la célèbre cité de Pompéi, les archéologues ont mis au jour une fascinante fresque datant de deux millénaires, qui illustre ce qui semble être une version ancestrale de l’actuelle pizza.
Avait-on déjà nos assiettes garnies de pizza il y a deux millénaires ?
Serait-il possible que nos ancêtres dégustaient une variante de notre actuelle pizza, il y a 2 000 ans ? C’est la question que l’on peut se poser suite à une singulière trouvaille dans la commune de Pompéi, non loin de la ville de Naples. Il s’agit en effet, d’une illustration qui porte une ressemblance frappante avec une pizza.
Cette découverte a été faite lors des fouilles dans les murs d’une maison antique de Pompéi, une ville romaine d’exception. Le patrimoine archéologique de cette métropole a partagé cette information à la date du 27 juin.
Posée sur un plateau d’argent en compagnie d’une carafe de vin, d’un rameau d’arbousier, de grenades et de dattes, cette « pizza » affiche une forme arrondie, petite et dense, avec une croûte relevée aux bordures imitant à merveille la pizza napolitaine, une variante différente de celle produite à Rome.
Seules la mozzarella et les tomates manquent à l’appel
Selon les affirmations du directeur du parc archéologique de Pompéi, bien que dessin porte une certaine similitude avec une pizza, il est évident que ce n’en est pas une. Et la raison en est simple : ni les tomates introduites en Europe au XVIe siècle ni la mozzarella ne sont présentes. Toutefois, on ne peut s’empêcher de souligner la ressemblance troublante et l’exceptionnelle qualité de cette peinture. Le dessin représente une xénia, un présent d’hospitalité que l’on offrait aux invités dans la tradition grecque du IIIème au Ier siècle av. J.-C. Les convives savaient d’emblée quelle spécialité leur serait servie. Si l’on ne peut pas affirmer avec certitude que la pizza d’aujourd’hui existait déjà à cette époque lointaine, on sait que les fours à pain étaient bel et bien en usage. Il est à noter que la maison de Pompéi, où la fresque a été dénichée, hébergeait une boulangerie avec un four annexe.