Découverte en avant-première : Le Para Marathon et le Para Cyclisme de Paris 2024 mettent en lumière la Seine-Saint-Denis !

Alors que l’on se trouve seulement à quelques jours du compte à rebours de 300 jours avant le début des Jeux paralympiques de Paris 2024, les organisateurs ont révélé, mardi, les itinéraires qui seront empruntés lors des compétitions de para marathon et de para cyclisme sur route.

Jeux paralympiques de Paris 2024 : Annonce des parcours para marathon et para cyclisme

Le département de la Seine-Saint-Denis orchestrera un grand nombre d’évènements lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (Cojop) a annoncé le 24 octobre dernier, que le département accueillera le début et une grande partie du para marathon ainsi que le parcours du para cyclisme. Il a été assuré que tous les parcours seront libres d’accès pour les spectateurs.

En para cyclisme, les circuits de la course contre-la-montre et de la course en ligne seront identiques, s’étendant sur 13,9 km et impliquant une montée de 140 m par tour. Le nombre de tours effectués dépendra de la course et de la catégorie. Ces parcours débuteront et se termineront à Clichy-sous-Bois, en passant notamment par la Forêt de Bondy et la commune de Coubron. Le parcours englobe également un passage en Seine-et-Marne, notamment à Courtry.

Le parcours s’avère être technique et difficile. Les athlètes devront traverser la Côte de Courtry (1 km à 4,5%) et la côte de Clichy-sous-Bois (850 m à 4,7%). Kevin Le Cunff, multiple champion du monde et médaillé d’or à Tokyo, salue la difficulté du parcours, qu’il considère comme « le plus long » qu’il ait connu en para cyclisme, tout en se réjouissant des « belles bosses » et de la « partie technique sur le final ».

Catégories et déroulement des courses

250 athlètes et 30 guides s’aligneront au départ. Quatre groupes seront représentés : handbike, pour les athlètes atteints de lésions médullaires ou amputés d’un ou deux membres inférieurs ; tricycle, pour ceux qui sont affectés par des troubles moteurs et de l’équilibre ; cycle, pour ceux qui sont amputés ou ont une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs ; et enfin blind, pour les athlètes malvoyants qui seront en tandem accompagnés de leur guide.

Le contre-la-montre individuel hommes et femmes de chaque catégorie se tiendra le 4 septembre. Les courses en ligne hommes et femmes selon les catégories auront lieu du 5 au 7 septembre et le relais mixte par équipes (handbike) le dernier jour, soit le 7 septembre.

Le parcours du para marathon

Les para marathoniens commenceront leur course le dimanche 8 septembre, du Parc Georges-Valbon, à La Courneuve. Le parcours, qui se fera principalement en Seine-Saint-Denis, est décrit comme rapide et plutôt plat lors de sa première partie. Il s’entrelacera à travers neuf communes du département, dont La Courneuve, Dugny, Stains, Le Bourget, Drancy, Bobigny, Pantin, Saint-Denis et Aubervilliers. Le parcours de plus de 26 km permettra aux athlètes de passer devant le Stade de France et Pulse, le siège du Cojop.

L’arrivée à Paris se fera par la Porte d’Aubervilliers puis par le Canal Saint-Martin. La partie de la course se déroulant à Paris intra-muros sera plus vallonnée. Après être passé sur les pavés des Champs-Elysées puis sur la rive gauche, l’arrivée se fera sur l’esplanade des Invalides. L’athlète paramarathonienne Rosario Murcia-Gangloff a souligné l’importance symbolique de cette arrivée : « L’arrivée aux Invalides, c’est un symbole, ça représente la France. C’est un très beau parcours ».

80 athlètes, atteints de déficience visuelle ou pratiquant en fauteuil roulant, participeront à la course à l’or paralympique.

source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA