Les artisans spécialisés en horlogerie dans l’Oise exercent depuis l’époque médiévale, œuvrant notamment pour les demeures seigneuriales ainsi que la basilique de Beauvais, située dans le département de l’Oise. Il est également possible d’y admirer un mécanisme d’horloge astronomique, accompagné de divers automates et se trouvant dans un excellent état de marche.
Depuis des centaines d’années, elle indique l’heure avec une précision à la seconde près, ainsi que le mouvement de la lune, des planètes et même les marées. Symbole de l’expertise d’une région entière, l’horloge astronomique de la cathédrale de Beauvais (Oise) est ornée de 52 cadrans. La responsabilité de son bon fonctionnement repose sur les épaules des maîtres horlogers picards. Ceux-ci ont œuvré autant pour des cathédrales que des palais et se trouvent derrière la mécanique de chaque grande horloge de la région. Un exemple de leur travail se trouve au château de Tartigny (Oise), où une « merveille », comme la qualifie son propriétaire François de Baudus, est dissimulée.
Un métier psychologiquement exigeant
Les mécanismes de cette horloge sont remis en état grâce au savoir-faire de ces horlogers, devenus experts en matière d’engrenages. « C’est un métier passionnant, mais très exigeant sur le plan psychologique, surtout lorsqu’il s’agit de monter les mécanismes. Lorsqu’on rencontre une petite panne et qu’on ne parvient pas à l’identifier, cela peut nous préoccuper toute la nuit », explique Alexandra Moniaux, horlogère chez Montres BRM. Dans son atelier, le neuf côtoie l’ancien, défiant le temps qui passe.