L’auteur Philippe Sollers nous a quittés à 86 ans le samedi 6 mai. Il a écrit plus de 80 romans et essais au cours de sa vie.
Il était devenu une figure emblématique du milieu littéraire depuis plus d’un demi-siècle. Philippe Sollers, auteur à la fois prolifique et controversé, laisse derrière lui une œuvre imposante de plus de 80 romans et essais. Comme il aimait lui-même le souligner : « Je suis un très grand travailleur, mais il ne faut pas le dire, parce que je préfère passer pour quelqu’un de très léger ». Il avait fait ses débuts dans le monde des lettres parisiennes à l’âge de 20 ans, quittant sa région natale de Gironde.
Un soutien de Gabriel Matzneff
Dès son premier roman, Une curieuse solitude, Philippe Sollers rencontre un succès fulgurant qui est salué par des figures aussi illustres que François Mauriac et Louis Aragon. En 1961, il reçoit le prix Médicis pour son roman Le Parc. Son œuvre se caractérise par une littérature expérimentale, comme en témoigne son roman Paradis, dépourvu de toute ponctuation. Cependant, c’est en 1983, avec son roman Femmes, que l’écrivain se fait véritablement connaître auprès d’un public plus large.
En dépit de son talent, Philippe Sollers n’a jamais été loin des controverses. Dans les années 80, il s’était montré un fervent soutien de Gabriel Matzneff, écrivain accusé de pédophilie. La disparition de Philippe Sollers, survenue le 6 mai, à l’âge de 86 ans, marque la fin de sa longue et prolifique carrière littéraire.