Dealer brutalise handicapé pour l’empêcher d’entrer dans son hall. justice

Au sein de la ville de Vannes, dans le département breton du Morbihan, une situation controversée est survenue en mai 2023, impliquant un jeune homme accusé d’avoir porté des coups à un habitant handicapé résidant du quartier Kercado. La raison de cette altercation demeure floue, bien qu’il soit avéré que le résident souhaitait faire évacuer le hall de l’immeuble où il se trouvait. Le jugement initial ayant été porté en appel, la cour de Rennes s’est chargée de rejuger les faits de cette affaire le mercredi 30 août 2023.

Un jeune de Vannes accusé de violences

Un jeune homme de Vannes est accusé d’avoir frappé en mai 2023 un habitant handicapé du quartier Kercado qui voulait le faire partir de son hall d’immeuble. La cour d’appel de Rennes a rejugé les faits ce mercredi 30 août 2023. Le jeune Vannetais de 19 ans avait initialement été condamné à deux ans et deux mois de prison ferme lors de sa comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Vannes le 26 mai 2023. Cette peine, dont il a fait appel, incluait la révocation d’un reliquat d’une précédente peine de prison avec sursis probatoire à hauteur de quatorze mois.

« Je ne veux pas de dealers chez moi »

Deux jours avant son procès en première instance, les policiers avaient pris en charge un habitant du quartier Kercado qui leur avait certifié « avoir subi des violences dans son hall d’immeuble, la veille, par des jeunes du quartier ». Un adolescent de 15 ans avait par la suite « reconnu les faits » de violences, indiquant avoir asséné « deux directs, droite et gauche » à cet homme qui est reconnu handicapé depuis qu’il a fait un accident vasculaire cérébral (AVC).

Insultes racistes

Examinant les vidéosurveillance, les policiers ont identifié « la présence de plusieurs individus, dont la victime sous le porche d’entrée ». Le plaignant avait reconnu les deux jeunes hommes sur les planches photographiques qui lui avaient été soumises. Le jeune de 19 ans a par ailleurs « contesté s’être trouvé sur place en lien avec un trafic de stupéfiants », mais il a déjà été condamné cinq fois depuis 2020, dont plusieurs fois pour des affaires de drogue. Selon lui, la victime s’est d’abord livrée à des insultes racistes en l’invitant « à retourner d’où tu viens » car « ici on n’accepte pas les trafiquants ».

« Les faits sont graves, je les regrette. »

Le jeune prévenu avait normalement interdiction de se présenter dans le Morbihan. Reste que le jeune prévenu avait normalement interdiction de se présenter dans le Morbihan. Il a fait valoir qu’il n’a pas de famille en dehors, si bien qu’il serait perdu s’il sortait de Vannes. D’un point de vue de la consommation de drogue, il avait « arrêté le cannabis depuis un mois » lors de sa comparution immédiate. L’avocat du prévenu a rappelé que son client est « connu comme le loup blanc » à Vannes. La cour, qui a mis son jugement en délibéré, rendra sa décision dans un peu moins d’un mois.

source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA