DANGER IMPACT : Ille-et-Vilaine menacé par des vagues-surprise

Le bourdonnement du vent a envahi la ville de Saint-Malo, en ce samedi 5 août 2023. Les rues étaient désertes, les passants se serraient contre les murs pour éviter de se faire emporter. Les clochers des églises tintaient bruyamment, annonçant la préfecture qui avait placé le département en vigilance orange. Les autorités étaient en état d’alerte, afin de faire face à la tempête qui venait. La mairie avait pris des mesures pour la sécurité de ses habitants, en décidant d’interdire l’accès aux digues. Les vagues s’enfonçaient dans le port, des générateurs se mettaient en place, les habitants restaient chez eux. Le vent soufflait fort, mais l’atmosphère était calme, chacun attendait que cela passe. Les relents salés se mélangeaient avec les masses d’air tourbillonnantes, les drapeaux claquaient dans tous les sens. Au fond, Saint-Malo restait debout, malgré toutes les tempêtes qui pouvaient s’abattre sur elle.

Vagues-submersion : vigilance orange pour le département d’Ille-et-Vilaine

Le 5 août 2023, un risque important de vagues-submersion est signalé pour le département d’Ille-et-Vilaine en raison de coefficients de marée élevés, de la surcote et des fortes rafales. La préfecture d’Ille-et-Vilaine a placé le département en vigilance orange. La Ville de Saint-Malo a également décidé d’interdire l’accès à plusieurs digues à partir de 21h le samedi et jusqu’à 1h le dimanche.

Zones interdites : piétons, cyclistes et véhicules motorisés

Les piétons, les cyclistes et les véhicules motorisés ne pourront pas circuler dans plusieurs zones à Saint-Malo le 5 août. Les zones concernées sont : Môle des Sablons, Digue des Bas Sablons, Môle des noires, Digue de la Galère, Passage entre la cale de l’éventail et le parking de la Galère, Cale de l’éventail, Digue du Sillon, Cale de la Piperie, Digue de Paramé, Digue Palmié, Digue de la Promenade des Fleurs, Cale de Rochebonne.

Parcs et jardins fermés

Les parcs et les jardins de Saint-Malo seront fermés à partir de 16h le samedi 5 août et rouvriront le dimanche 6 août aux horaires habituels. Le Square Jean Lemasson/jardin des portes Cartier, le Parc Bel Air, le Parc de la Briantais et le Parc des Herbages seront fermés. La roseraie Sainte Anne et le parc des Chênes seront également fermés.

source originale : actu.fr
mode d’écriture : automatique par IA