Cyclone Mocha en Birmanie : pénurie cruelle d’eau et de nourriture pour la population

Le violent cyclone Mocha, qui a touché la Birmanie le dimanche 14 mai, a plongé les habitants dans une situation de grande vulnérabilité. L’eau est devenue très précieuse, et certaines personnes disent ne plus réussir à se alimenter correctement.

Dans l’État birman du Rakhine, qui a été dévasté par le cyclone Mocha le dimanche 14 mai, l’aide humanitaire parvient difficilement aux habitants. À Sittwe, la capitale de la région, les usines de traitement de l’eau sont hors service et l’eau potable est devenue une denrée précieuse, accessible uniquement aux plus fortunés. « Cela fait déjà 30 minutes que je fais la queue pour obtenir de l’eau. […] Il y a encore beaucoup de gens devant moi. Je voudrais juste deux bidons d’eau », se lamente un résident.

« Je n’ai pas mangé depuis quatre jours »

La nourriture se fait également rare. Dans un monastère de la ville, les habitants s’inscrivent pour recevoir leur portion de riz, fournie par le Programme alimentaire mondial. « Je n’ai pas mangé depuis quatre jours. Je n’ai plus de bol, ni d’assiette, ni de maison, et je n’ai même pas de vêtements pour me changer. Je suis ici pour réclamer du riz, car ma famille meurt de faim », témoigne une femme. Selon l’ONU, des discussions sont en cours avec la junte militaire birmane pour obtenir un accès libre aux zones touchées par la catastrophe.