À Toulouse, en Haute-Garonne, l’Opéra national du Capitole offre des représentations gratuites sur les places des villages environnants. Les participants voyagent ensemble en autocar pour assister à ces événements. Les journalistes de France 2 ont été présents lors de l’un des derniers spectacles qui s’est déroulé à Saramon, dans le département du Gers.
Des scènes en bois, des costumes et des meubles remplissent l’espace trois heures avant la représentation de l’opéra à Saramon (Gers). Comme l’explique une technicienne, cela ressemble au fonctionnement des théâtres ambulants du temps de Molière : « On arrive, on s’installe ». La place du village, habituellement calme, est très animée, les chanteurs répètent leurs vocalises tandis que d’autres se maquillent dans les coulisses.
« Notre passion, c’est de faire découvrir l’opéra »
Ce jour-là, l’opéra national du Capitole présente Le Barbier de Séville. Christophe Ghristi, directeur artistique de l’opéra national du Capitole, explique que leur mission et leur passion sont toujours de toucher un public plus large et de faire découvrir l’opéra à un maximum de personnes. Ils accomplissent cette mission en proposant des représentations dans leur propre salle et à l’extérieur, dès qu’ils en ont l’occasion. Une spectatrice trouve cette expérience très conviviale.