Des fonds manquants d’une somme colossale ont été mis à jour au sein de la direction précédente de l’Ixina Montauban, leur organisation suspecte accréditant l’accusation d’escroquerie. Si l’enchaînement des événements met en lumière la récupération et la reprise de l’activité par un nouvel investisseur saisonnier, le bonheur des uns ne fait pas le bonheur des autres : des centaines de commandes antérieures à la liquidation judiciaire se sont retrouvées, depuis, dans une impasse totale, laissant songeurs les concernés, contraints d’écoper des pertes allant jusqu’à plusieurs milliers d’euros, sans pouvoir de recours.
Des acomptes perdus pour de nombreux clients d’Ixina Montauban
L’enseigne Ixina de Montauban a été placée en liquidation judiciaire il y a quelques mois de cela. Malgré l’arrivée d’un repreneur au printemps qui a permis la reprise de l’activité, certains clients avaient déjà passé commande avant la liquidation et ont perdu leurs acomptes, d’un montant parfois important, sans pouvoir les récupérer.
Une escroquerie organisée, selon le repreneur
Parmi ces clients, Teddy et Samantha qui avaient déposé un acompte de 2.700€ pour l’achat d’une cuisine. Mais leur projet a été interrompu lorsque le magasin a fermé ses portes en fin d’année 2022 et leur acompte a été encaissé sans prévenir. Le repreneur, Christophe Amiel, a dénoncé « une belle escroquerie » de l’ancienne direction qui aurait encaissé environ 450.000€ d’acomptes avant la liquidation.
Des plaintes et une attente de décision judiciaire
Malgré les demandes de remboursement et les courriers envoyés par Teddy et Samantha au service client Ixina France, aucune réponse n’a été donnée. Plusieurs plaintes ont été déposées, mais sans suites données par le procureur de la République de Montauban. Aujourd’hui, Teddy et Samantha attendent d’être convoqués au tribunal pour savoir s’ils pourront récupérer leur argent. Plusieurs clients sont dans la même situation et un groupe Facebook a été créé pour échanger sur cette affaire.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA