Suite à un parcours de 194,5 km entre Monistrol-sur-Loire et Le Coteau, le coureur français a triomphé mardi, surpassant les sprinteurs les plus performants du groupe de cyclistes.
Lors d’une étape majoritairement paisible, à l’exception d’une grosse chute dans le peloton à 50 km de l’arrivée, Christophe Laporte (Jumbo-Visma) a remporté la victoire en sprint lors du Critérium du Dauphiné, mardi 6 juin.
L’arrivée a été plus mouvementée avec deux chutes consécutives dans les derniers hectomètres. Christophe Laporte reste leader et conserve son maillot jaune, toujours suivi de près au classement général par Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), maintenant à 11 secondes. Le coureur du Var enregistre déjà sa quatrième victoire de la saison, après son succès dimanche et son doublé en Belgique lors de Gand-Wevelgem et À travers la Flandre.
Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) et l’Italien Lorenzo Milesi (DSM) ont tenté leur chance en début d’étape, mais Milesi a abandonné très tôt (au kilomètre 18), avant que le Français ne soit repris à 120 km de l’arrivée. Finalement, l’étape a principalement été marquée par un ralentissement dû à une manifestation, obligeant le peloton à passer au kilomètre 91 en file indienne, les manifestants occupant une partie de la route, la course reprenant son cours au kilomètre 94.
Troisième victoire française en trois jours
Les coureurs français brillent en ce début de Critérium. Après avoir remporté les deux premières étapes, dont la victoire de Julian Alaphilippe lundi, le Français Christophe Laporte a de nouveau gagné la troisième étape mardi, restant l’unique porteur du maillot jaune depuis le début de la compétition.
Laporte domine également le classement par points, tandis que Donavan Grondin (Arkéa-Samsic) est leader du maillot à pois de meilleur grimpeur depuis deux jours. Ces performances sont de bons présages pour le cyclisme français à l’approche des championnats de France et surtout du Tour de France. Cela peut également donner de l’inspiration à Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), qui fait partie des favoris pour le contre-la-montre de mercredi.