in

Affaire des sous-marins : Boris Johnson et Emmanuel Macron rétablissent leur « étroite collaboration »

Crédit photo : AFP

Lors d’un échange téléphonique qui a eu lieu ce vendredi matin « à la demande » du Premier ministre britannique Boris Johnson, les deux dirigeants se sont mis d’accord pour « continuer à travailler en étroite collaboration ». « Ils ont réaffirmé l’importance de la relation entre le Royaume-Uni et la France », est-il indiqué dans un communiqué de Downing Street, évoquant également  « l’importance stratégique de leur coopération de longue date dans la région indo-pacifique et en Afrique ».

En effet, Londres a manifesté « son intention de rétablir une coopération entre la France et le Royaume-Uni, conforme à nos valeurs et à nos intérêts communs (climat, Indo-Pacifique, lutte contre le terrorisme etc.). Le président de la République lui a répondu qu’il attendait ses propositions », indique de son côté le bref communiqué de l’Élysée.

Leur échange a eu lieu deux jours après l’entretien entre Emmanuel Macron et son homologue américain Joe Biden permettant aux deux pays de rétablir la confiance également, et au président français de décider le retour de  Philippe Etienne, l’ambassadeur français à Washington. Côté Royaume-Uni, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a jugé inutile de rappeler l’ambassadeur faute de « l’opportunisme permanent » des Britanniques.

Source : Le Parisien

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires