in

États-Unis : Paris annule une soirée de gala célébrant les relations franco-américaines suite à la crise des sous-marins

CAROL M. HIGHSMITH / WIKIPÉDIA

Il s’agit d’une réception destinée à la célébration du 240e anniversaire d’une bataille navale décisive de la guerre d’indépendance des États-Unis, aboutie par une triomphe de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781. Elle devait se tenir à la résidence de l’ambassadeur de la France à Washington.

Par contre, l’ambassade de France a gardé d’autres cérémonies liées à cette commémoration, dont les escales d’une frégate française à Baltimore et  d’un sous-marin à Norfolk ainsi que la dépose d’une gerbe sur un monument à Annapolis.

Pour rappel, le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré jeudi avoir renoncé à l’énorme contrat de 90 milliards de dollars australiens conclu en 2016 avec la France pour la fourniture de sous-marins conventionnels, au profit des sous-marins à propulsion nucléaire conçus avec l’aide des États-Unis et le Royaume-Uni. Cette décision a mis le ministre français des Affaires étrangères en colère.

Source :  Le Figaro

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires