En Chine, plusieurs projets de construction sont en pause depuis plusieurs mois, avec de nombreux bâtiments inachevés. Des familles ont toutefois placé l’ensemble de leurs économies dans l’acquisition de ces propriétés sur plan.
Kunming, à l’instar de nombreuses villes en Chine, fait face à une crise du secteur immobilier. Des projets de construction sont stoppés, et des ensembles résidentiels entiers restent inachevés. Certaines personnes avaient acheté des appartements dans les tours de l’un de ces ensembles, mais le constructeur a fait faillite. Chen Yanchun, une entrepreneuse individuelle, attend depuis dix ans son appartement de 67 m², pour lequel elle a versé 25 000 euros d’acompte et continue de rembourser 700 euros par mois.
Débrouillardise pour les propriétaires lésés
Face à cette situation, la municipalité a décidé de mettre à disposition gratuitement un bâtiment pour loger 40 familles concernées par ce problème. Les propriétaires lésés y élèvent des poules et cultivent des légumes. Xia Min, employée dans une compagnie d’assurance, et son mari ont investi toutes leurs économies dans un appartement de 87 m². Mais ils vivent désormais à trois dans une seule pièce. Afin de relancer la croissance, le gouvernement chinois envisage de restructurer le secteur immobilier. Les autorités réfléchissent à imposer aux promoteurs de ne vendre que des logements achevés.
Le journaliste Arnauld Miguet résume la situation actuelle en ces termes : « Pilier de l’économie chinoise, le secteur de l’immobilier traverse une crise sans précédent. La confiance est rompue, les Chinois achètent moins et des dizaines de milliers de propriétaires ne verront jamais leur appartement fini. »