Depuis le début de cette année, le volume de migrants arrivant sur le sol italien a connu une augmentation spectaculaire de 300%. En Calabre, les équipes de la protection civile s’efforcent de gérer et d’organiser les flux de nouveaux arrivants. Voici un reportage sur la situation.
Au cours des quatre premiers mois de l’année, le nombre d’arrivées de migrants en Italie a connu une hausse de 300%. C’est le sud du pays qui est en première ligne face à cette crise migratoire. Le petit port de Roccella Ionica, qui compte 6 000 habitants, doit faire face à des centaines d’arrivées simultanées. Ce soir-là, le centre d’accueil d’urgence géré par la Croix-Rouge est plein. Les migrants, tous partis de Libye, ont été interceptés après sept jours d’errance en mer. Un jeune homme de 16 ans a fait le voyage seul depuis le Pakistan. « Je suis venu en Italie parce que je n’étais pas en sécurité dans mon pays », confie-t-il.
Un naufrage mortel
Les volontaires font de leur mieux pour communiquer avec les migrants. Ils n’ont pas d’interprète et se fient aux applications sur téléphone. « Tous ces jeunes me touchent. […] Ils sont si reconnaissants pour ce qu’on leur apporte », témoigne Arturo Bianco, un bénévole de la protection civile. Malheureusement, tous les migrants n’ont pas la chance d’arriver en vie en Italie. À Cutro, le 26 février dernier, 94 personnes ont perdu la vie et 80 ont survécu. Au total, 34 mineurs ont été retrouvés morts.