D’après l’Union sociale pour l’habitat, la pénurie de logements sociaux touche l’ensemble du territoire. À la fin de l’année 2022, il y avait environ 2,4 millions de familles en quête d’un logement, ce qui représente une augmentation de 7% par rapport à l’année 2021.
Est-il devenu impossible de trouver un logement en France ? Les acquéreurs ont vu leurs espoirs d’achat anéantis par la montée des taux d’intérêt. De 1,07% en janvier 2022, ils sont passés à 3,15% en avril 2023 et pourraient même atteindre 4% en septembre, rendant les banques de plus en plus réticentes à accorder des prêts. Ce phénomène crée un cercle vicieux, car les personnes coincées en tant que locataires ne libèrent pas leur appartement pour ceux qui attendent un logement.
Une diminution du nombre de logements neufs
On constate une nette répercussion sur le nombre de biens disponibles à la location, avec une baisse de 46% entre 2019 et le premier trimestre 2023. Cette tendance s’est aggravée depuis un an, avec une diminution supplémentaire de 17%. Si la demande est bloquée, c’est également dû à un manque d’offre sur le marché. Le nombre de logements neufs a en effet chuté, une situation liée à la réticence administrative des maires, ainsi qu’à une flambée des coûts des matières premières.