Crash Dropped : Ce n'était ni une erreur technique ni une erreur de pilotage

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Dropped, devrait fournir dans les jours à venir de plus amples explications quant aux circonstances qui ont pu causer cet accident mortel. Entre temps, plusieurs hypothèses sont avancées de part et d’autres, remettant notamment en cause l’état des deux appareils ainsi que les performances des deux pilotes. Pour faire taire certaines rumeurs infondées, Frank Firmin-Guion, le PDG de la société ALP et également producteur de l’émission, a fait le point sur quelques détails mardi, au micro de TF1.

Des appareils dédiés à survoler les montagnes

Franck Firmin-Guion a ainsi affirmé que les deux hélicoptères, “de type Ecureuil B3″, sont des appareils spécialement conçus pour survoler les montagnes. Ils ont suivi les consignes de sécurité imposés par la production avant de décoller et n’ont présenté aucune faille technique.
“Les deux hélicoptères, de type Ecureuil B3 sont parmi les appareils les plus performants au monde en milieu montagneux. Ils appartenaient au gouverneur de la région et étaient en bon état.”

Des pilotes expérimentés

Quant aux deux pilotes argentins qui ont également été tués dans cet affreux accident, le directeur de la société ALP a confirmé qu’ils ont tous deux servi “pendant le conflit des Malouines” et ont chacun 30 ans d’expérience. De plus, ils étaient – sur le tournage, encadrés par un coordinateur logistique et sécurité, chargé de l’édition suédoise de Dropped.

Un drame inexplicable

Pourtant l’irréparable est arrivé le 10 mars, les deux hélicoptères sont entrés en collision, peu de temps après le décollage. Dix personnes ont trouvé la mort dont trois sportifs français de haut niveau, cinq membres de la production et deux pilotes argentins. Les images capturées par l’équipage resté au sol montrent les deux hélicoptères qui décollent à 17 h 00 (locale). L’un transportait à son bord les sportifs ainsi qu’un cameraman, l’autre l’équipe technique chargée de filmer le premier hélicoptère. Quelques minutes après, le drame s’est produit sans qu’on ait encore pu expliquer pourquoi ni comment. De nombreux experts en aviation évoquent une erreur de pilotage, mais seule les résultats d’une enquête déjà en cours pourrait en éclaircir les circonstances exactes. http://www.dailymotion.com/video/x2j77rl_accident-en-argentine-erreur-de-pilotage-ou-probleme-technique_news]]>

1 COMMENT

  1. le drame est explicable selon cette hypothèse probable : On voit très bien le second hélico se rapprocher ( trop ) volontairement du premier et le percuter. Ce rapprochement progressif signale l’intention du pilote : soit il s’agit d’une mamoeuvre ( risquée ) pour impressionner tout le monde, soit plus probablement pour filmer en gros plan les célébrités se trouvant dans le premier . Il y a bien les télé-objectifs, mais il est très difficile de cadrer en mouvement ( 200 km:h).
    A se demander si le pilote était assez expérimenté pour cette manœuvre de toute façon très délicate. En effet un hélico provoque une pertubation plus forte que celle d’un avion, sous forme d’une dépression, due à sa propulsion rotative . Cette dépression aspire ou attire bien sûr tout ce qui se trouve dans son rayon d’influence . Il faut pas moins de 50 m d’écart entre 2 hélicos.ou une vitesse très réduite . Un phénomène semblable existe au passage d’un train ou du metro, c’est pourquoi il faut s’éloigner du quai tant qu’ il ne roule pas au ralenti. On voit que c’est la queue de l’ appareil qui heurte le premier, preuve qu ‘il est déstabilsé. Dès ce moment les pilotes ne peuvent plus rien faire, les appareils sont incontrolables, seule soution: le parachute ! Sinon après une chute de 100 m ou moins il est inutile de jouer au héros pour sauver qui que ce soit, le choc a tué tout le monde, hélas . Cela équivaut au choc d’une voiture qui percute un arbre ou un mur à 180 km/h .

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