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Crash Airbus A320 : Une indemnisation de plus de 21 millions d'euros pour les familles des victimes ?

Convention de MontrĂ©al du 28 mai 1999 et suite aux accusations portĂ©es sur le co-pilote Andreas Lubitz qui aurait fait crasher l’avion volontairement, la compagnie Germanwings, propriĂ©taire de l’Airbus A320 qui a fini sa route dans les Alpes françaises, pourrait devoir verser une somme totale de 22,7 millions de dollars – environ 21 millions d’euros aux familles des 144 victimes.

145 000 euros par personne

Selon la Convention de MontrĂ©al du 28 mai 1999, une compagnie aĂ©rienne est en gĂ©nĂ©ral tenue responsable de la mort d’un passager. Elle est ainsi obligĂ©e de verser une somme dĂ©finie Ă  chaque victime. A la date du mardi 24 mars, ce montant Ă©quivalait Ă  157 400 dollars, soit 145 000 euros par personne. Si la compagnie Germanwings devait alors indemniser les 144 victimes du crash du mardi 24 mars, elle devrait verser une somme totale de 22,7 millions de dollars, soit 21 millions d’euros environ.

L’affaire peut ĂŞtre traĂ®nĂ©e en justice

Cette somme est dĂ©signĂ©e Ă  titre indicatif, mais si les familles des victimes souhaitaient en recevoir davantage, elles peuvent intenter une action en justice. La compagnie Germanwings pourrait ainsi faire l’objet d’une poursuite judiciaire pour “nĂ©gligence”. En effet, si les hypothèses selon lesquelles le co-pilote Andreas Lubitz Ă©tait sensĂ© ĂŞtre en arrĂŞt maladie entre le 16 et le 29 mars, sont justifiĂ©es, Germanwings est donc responsable du crash Ă©galement. Fait aggravant Ă©galement, les analyses de la première boĂ®te noire de l’avion qui ont rĂ©vĂ©lĂ© que le pilote Ă©tait coincĂ© Ă  l’extĂ©rieur du cockpit et avait tentĂ© de forcer la porte Ă  l’aide d’une hache. Pour sa dĂ©fense, la compagnie Germanwings pourrait tenter de justifier que ses employĂ©s ne sont en aucun cas en cause dans ce crash. Mais cette hypothèse est peu probable si l’on se fie au dĂ©roulement actuel des enquĂŞtes. Clive Garner, associĂ© au cabinet Irwin Mitchell Ă  Londres a d’ailleurs confiĂ© :
“Compte tenu de ce scĂ©nario et de ce que nous avons pour le moment, il est peu probable que Germanwings puisse Ă©tablir une dĂ©fense en ce sens.”
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