Luchtvaartnieuws (AviationNews). Riche d’une expérience de 35 ans, et travaillant aujourd’hui pour la compagnie Emirates, Jan Cocheret avait semble-t-il prédit ce qui allait arriver à l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings.
La nouvelle mesure de sécurité en cause
Dans son article publié dans une revue confidentielle, Piloot en Vliegtuig (Pilote et avion), Jan Cocheret avait remis en cause le nouveau système de sécurité mis en place dans tous les avions après l’attentat du 11 septembre.«Grâce au système ultra-sécurisé de fermeture de porte, il n’est plus si difficile pour un pilote de prendre le pouvoir dans le cockpit et de laisser son collègue dehors. Il suffit d’attendre qu’il ou elle aille aux toilettes et il ne pourra plus jamais ouvrir la porte. Certes, il existe un moyen de rentrer sans intervention du cockpit [grâce à un code, ndlr], mais le pilote aux commandes peut désactiver cette option et ne laisser à son collègue d’autre choix que d’aller s’asseoir parmi les passagers et d’attendre de voir ce que le futur lui réserve.»Pour expliquer son raisonnement, le pilote a évoqué quelque cas qui se sont déjà produits. A savoir le cas du pilote d’Ethiopian Airlines qui a détourné un avion vers Genève, ou encore ces autres pilotes qui avaient volontairement fait crasher leur avion dans le passé. Il a également cité en exemple le cas de Lisa Nowak, la spationaute américaine qui avait tenté d’enlever sa rivale. Il est même arrivé jusqu’à se demander s’il pouvait réellement faire confiance à tous les pilotes avec lesquels il partageait le même vol.
«Parfois, je me demande sérieusement qui est assis à côté de moi dans le cockpit. […] Et s’il se passait quelque chose de terrible dans sa vie, qu’il ne peut plus supporter? J’espère ne jamais avoir à découvrir, en rentrant des toilettes, que je fais face à une porte de cockpit qui ne s’ouvrira jamais.»