Le Premier ministre italien a annoncé lors d’un conseil des ministres le vendredi 18 octobre un renconfinement du 21 décembre au 6 janvier.
Nuove misure per il contenimento dell'emergenza da Covid-19, la conferenza stampa del Presidente @GiuseppeConteIT. 🔴 In diretta da Palazzo Chigi https://t.co/dtFyNzEh4d
— Palazzo_Chigi (@Palazzo_Chigi) December 18, 2020
Plusieurs restrictions ont été adoptées par le gouvernement notamment l’interdiction de voyage sauf pour cause de maladie ou pour déplacement professionnel et la fermeture des commerces de détail dont les bars et les restaurants.
Giuseppe Conte a également invité le public à ne sortir qu’une fois par jour et ne recevoir que deux invités adultes.
Cependant, certains commerces étaient autorisés à ouvrir, selon le chef de l’exécutif. Les commerces alimentaires, les salons de coiffure, les pharmacies, les bureaux de tabac, les blanchisseries, ainsi que les librairies pourront rester ouverts.
Il a été également déclaré que les dates du 28, 29, 30 décembre ainsi que le 4 janvier, les restrictions seront réduites permettant aux commerces de rester ouverts jusqu’à 21h. Les déplacements durant ces dates seront également autorisés.