Covid-19 en France : pas de tests pour les voyageurs en provenance des pays de l’UE, assure Emmanuel Macron

Cette mesure concerne les tests PCR et les tests antigéniques. « Nous n’envisageons pas de mettre en place des tests au sein de l’UE, car nous sommes attachés au bon fonctionnement de notre espace commun », a annoncé jeudi 16 décembre le président Emmanuel Macron après un sommet rassemblant les dirigeants européens à Bruxelles.

Selon le chef de l’État, les tests aux frontières intra-européennes auraient une « efficacité très réduite » puisque la majorité des mouvements sont ceux des transfrontaliers, qui en sont privés. « À partir du moment où tel ou tel variant est présent dans un pays de l’UE, il se diffuse dans les autres », a estimé Emmanuel Macron, martelant le durcissement des restrictions concernant les voyages avec le Royaume-Uni, désormais soumis à la présentation des tests et des motifs de déplacement.

Les dirigeants des Vingt-Sept ont souligné dans une déclaration commune que les mesures restrictives prises par chaque État ne devraient pas « saper le bon fonctionnement au marché intérieur ou n’entravent pas de façon disproportionnée la liberté de circulation ».

Source : Le Figaro

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires