in

Covid-19 : Emmanuel Macron envisage de nouveaux protocoles de santé

Emmanuel Macron envisage de s’exprimer dès mercredi 31 mars au soir, selon les informations du service politique de franceinfo. Il le fera en fonction des décisions qui seront prises en conseil de défense sanitaire, plus tôt dans la journée. Cela lui permettrait de souligner la cohérence de ses décisions depuis janvier, souligne-t-on dans son entourage.

Dix jours après les premières mesures de reconfinement, la fermeture des écoles sera au menu de ce conseil de défense sanitaire. “Si nous ne prenons aucune mesure, le risque c’est que les écoles ferment toutes seules”, observe un ministre. Profiter des vacances pour fermer les établissements scolaires partout en France, trois ou quatre semaines au total, est une hypothèse de travail.

“La ligne rouge d’Emmanuel Macron, c’est le tri des patients”, souligne-t-on au plus haut sommet de l’État. Dans deux tribunes distinctes au JDD et au Monde, des médecins hospitaliers ont donné de la voix pour alerter sur le spectre du “tri des patients” à la porte des services de réanimation. “Il reste des marges de manœuvre”, indique toutefois l’un des proches du chef de l’Etat, comme “d’autres transferts de patients ou de nouvelles déprogrammations d’opérations”.

Un nouveau protocole sanitaire dans les écoles est entré en vigueur lundi. Désormais, un seul cas de Covid-19 suffit à faire fermer une classe, contre trois auparavant. “Nous ne fermerons [les écoles] qu’en dernière nécessité”, a répété jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments