in

Covid-19: bientôt utilisés dans les écoles,quelle est l’efficacité des tests salivaires ?

D’ici quelques semaines, les tests salivaires de dépistage du Covid-19 devraient faire leur apparition dans les établissements scolaires. “Nous allons multiplier les opérations collectives de dépistage, notamment dans les milieux scolaires”, a promis le ministre de la Santé Olivier Véran le 4 février dernier. “Au retour des vacances scolaires”, le gouvernement souhaite que soient réalisés “plusieurs centaines de milliers de tests par prélèvement salivaire”, sous réserve du feu vert de la Haute autorité de santé.

Cette technique consiste en “un recueil de salive”, explique à LCI le Pr Jacques Izopet, chef du service virologie au CHU de Toulouse. “Le virus est ensuite recherché par PCR, identique à celle du prélèvement nasopharyngé.” Par rapport aux tests classiques réalisés depuis près d’un an, “nous avons simplement changé la modalité de recueil du prélèvement”, poursuit-il.

L’efficacité de ces tests, plus faciles d’utilisation et moins douloureux, ne semble pas détériorée. “Il y a quelques mois, nous avons réalisé une étude visant à comparer le prélèvement dans le nez et le prélèvement salivaire, avec une PCR”, indique le Pr Izopet. “Nous avions testé des personnes symptomatiques et asymptomatiques, et nous avions obtenu de bons résultats.”

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments