in ,

Covid-19 : AstraZeneca,”efficace à 79 %” et “sans risque de caillots”

Le laboratoire AstraZeneca a défendu lundi son vaccin, rejeté par une bonne partie des Européens, affirmant qu’il était efficace 79% contre le Covid-19 chez les personnes âgées et n’augmentait pas le risque de caillots, après des essais cliniques menés aux États-Unis.

L’efficacité serait valable à 79 % pour prévenir le Covid-19 symptomatique dans la population générale et à 100 % pour empêcher les formes sévères de la maladie et l’hospitalisation, selon le laboratoire, après des essais cliniques de phase III menés aux États-Unis, avec 32 449 participants.

AstraZeneca tente de rassurer l’opinion publique européenne défavorable au vaccin. Celui-ci est perçu comme plus dangereux que sûr en Allemagne, France, Espagne et Italie, selon une étude d’opinion réalisée entre le 12 et 18 mars. Le recours à ce vaccin est toutefois crucial alors que la troisième vague de la pandémie de Covid-19 s’accélère, notamment en Europe, où l’Allemagne envisage de nouvelles restrictions.

Jeudi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) l’a, par ailleurs, jugé “sûr et efficace” et l’utilisation a repris dans plusieurs pays.

Avec les campagnes de vaccination, les Européens pourraient atteindre l’immunité collective en juillet, a laissé entrevoir dimanche le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton.

Le vaccin AstraZeneca est notamment produit dans deux usines en Belgique et aux Pays-Bas, deux pays qui ont appelé à la prudence sur un durcissement des exportations alors que d’autres pays européens, comme la France, le soutiennent.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments