Court-métrage ukrainien alimente la propagande russe: accusations de mise en scène en Ukraine

Une séquence présentant des militaires affectés par des déflagrations ravive encore une fois les allégations de manipulations scénarisées du conflit en Ukraine. Le métrage provient en réalité d’un film de fiction originaire d’Ukraine.

Des soldats et des explosions filmés… Ce tournage prouve-t-il que la guerre en Ukraine est mise en scène ?

Ces images surprenantes viennent en réalité d’un court-métrage ukrainien tourné en Lettonie. L’histoire est celle d’une femme ukrainienne qui a perdu plusieurs membres de sa famille, dont son fiancé, et qui met au monde un enfant au milieu du conflit. Les Observateurs de France 24 ont pu s’entretenir avec la productrice et le metteur en scène du film.

Un court-métrage ukrainien tourné en Lettonie

Les séquences troublantes de soldats et d’explosions proviennent en réalité d’un film ukrainien réalisé en Lettonie. Le récit suit le parcours d’une Ukrainienne ayant perdu plusieurs êtres chers, y compris son futur époux, et donnant naissance à un bébé en pleine guerre. L’équipe de France 24 a pu discuter avec les responsables de la production et de la réalisation du long-métrage.

La fiction retrace le parcours d’une Ukrainienne qui a perdu plusieurs de ses proches

Le court-métrage en question raconte l’histoire dramatique d’une femme ukrainienne qui, ayant perdu beaucoup de ses proches durant le conflit, dont son fiancé, doit affronter la vie en mettant au monde son enfant au beau milieu de la guerre. C’est à travers les échanges entre les Observateurs de France 24 et les créateurs du film, la productrice et le réalisateur, que ces renseignements ont été révélés.

Un entretien avec la productrice et le réalisateur du film

Dans le but d’en savoir davantage sur ce court-métrage et ses images choquantes, les Observateurs de France 24 ont eu l’occasion de discuter avec la productrice et le réalisateur. Ceux-ci ont ainsi pu donner des explications sur ce projet cinématographique, rendant compte de la fiction et de la réalité, et permettant de mieux comprendre l’origine de ces séquences impliquant des soldats et des explosions.