La crise économique et l’inflation frappent durement le Royaume-Uni. Dans ce contexte, l’accession au trône de Charles III apparaît comme une échappatoire temporaire pour les citoyens britanniques.
Au Royaume-Uni, l’événement du couronnement fait la une de tous les journaux le 7 mai. Cependant, le faste des célébrations souligne l’amertume des habitants d’un quartier populaire de Londres. « Oui, j’ai regardé, mais je ne suis pas royaliste. Beaucoup d’argent a été dépensé pour ça », juge un homme. Un autre ajoute : « Nous avons tous contribué financièrement au couronnement. Ils ont déjà suffisamment d’argent. Pas besoin de prendre le nôtre ». En effet, plus que dans le reste de l’Europe, les Britanniques sont confrontés à une crise économique et à une inflation élevée, soit une augmentation de 11 % en un an.
Des grèves nombreuses
« Les clients cherchent d’abord à acheter de la nourriture. Je vends du maquillage et des chaussons. Je vois bien que les gens ont du mal à se nourrir. Ils demandent des réductions », explique une commerçante. Dans ce contexte, le fastueux couronnement semble décalé par rapport à la réalité quotidienne des Londoniens. Beaucoup protestent contre leurs conditions de vie depuis des semaines. Les infirmières et les enseignants multiplient les mouvements de grève pour revendiquer de meilleurs salaires. Ces demandes ont été mises de côté le temps d’un week-end. Les célébrations communautaires permettent de s’éloigner provisoirement du climat morose.