Après la disparition tragique de la mère des petits sangliers au cours d’une partie de chasse, le couple avait pris la décision courageuse de les recueillir et de s’occuper d’eux.
Un couple condamné pour avoir recueilli des sangliers orphelins
Un tribunal correctionnel d’Orléans, dans le Loiret, a rendu son jugement ce lundi condamnant un couple pour avoir récupéré et élevé deux sangliers, rapporte France Bleu Orléans. Les accusés étaient poursuivis pour « ouverture non autorisée d’un élevage de gibier » et « exploitation d’un établissement détenant des animaux non domestiques sans certificat de capacité ».
La mère tuée par des chasseurs
Les deux habitants de La Ferté-Saint-Aubin avaient recueilli les marcassins après la mort de leur mère lors d’une partie de chasse. Initialement, ils étaient cinq, mais trois d’entre eux sont décédés. Pendant un an, le couple les a installés dans son jardin, puis dans un parc d’un hectare. Une histoire qui a pris fin lorsque l’Office Français de la Biodiversité a découvert les animaux dans le parc. Les sangliers ont finalement été saisis et placés dans un centre en mai 2023.
Une amende et un appel en perspective
Lors de l’audience, le couple, par la voix de ses avocats, a demandé la restitution des marcassins. Mais le tribunal n’a pas retenu leurs arguments. L’homme a été condamné à une amende de 1.500 euros dont 1.200 avec sursis, ainsi qu’à une amende de 200 € pour avoir prélevé les marcassins dans la nature. Sa compagne a de son côté été condamnée à 1.500 euros d’amende dont 1.300 avec sursis. Le couple compte faire appel de cette décision.
source originale : www.20minutes.fr
mode d’écriture : automatique par IA