La consécration tant espérée se profile enfin après dix longues années d’attente, avec l’annonce de l’ouverture prochaine de la nouvelle route nationale qui s’étend sur une distance de presque trois kilomètres. Prévue pour être mise en service dès le samedi 15 juillet 2023, cette importante infrastructure relie la RN.88 à la D.806, située dans le nord de Mende, et permettra de désenclaver la région de l’Ouest de la préfecture de la Lozère. Les habitants de cette zone pourront enfin découvrir les nombreux avantages de cette voie de communication moderne et performante, qui contribuera certainement à leur développement économique et social.
La rocade Nord-Ouest de Mende, une route attendue depuis plus de 10 ans
Une infrastructure routière pour désenclaver l’Ouest de la préfecture de la Lozère
Attendue depuis plus de 10 ans, la rocade Nord-Ouest de Mende sera enfin ouverte à la circulation le 15 juillet 2023. Cette route nationale relie la RN.88 à la D.806 au nord de Mende, permettant ainsi de désenclaver l’Ouest de la préfecture de la Lozère. D’une longueur de près de 3 kilomètres, elle est constituée d’une voie dans chaque sens et inclut la construction d’un viaduc long de 323 mètres passant au-dessus du Lot.
Cinq ans de travaux pour réduire le trafic en centre-ville
La rocade Nord-Ouest de Mende, également appelée RN.1088, a nécessité cinq ans de travaux pour un coût total de 30 millions d’euros. Elle a été cofinancée par l’État (50%), la Région Occitanie (19%), le Département de la Lozère (19%) et la ville de Mende (12%). Cette nouvelle infrastructure routière doit absorber le trafic quotidien moyen de 4.000 véhicules et ainsi réduire le trafic en centre-ville de la ville de Mende. La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central va être en charge de l’exploitation de cette route, tout comme pour l’A75.
Une réponse à un besoin territorial fort de désenclavement et de desserte des territoires nord de la Lozère
La rocade Nord-Ouest de Mende est une réponse à un besoin territorial fort, celui d’une meilleure qualité de service pour les usagers de la route face aux enjeux de désenclavement et de desserte des territoires nord de la Lozère. En effet, cette infrastructure routière, inscrite au contrat de plan État-Région Occitanie 2015-2022, doit améliorer la liaison entre la RN.88 qui traverse la Lozère d’Est en Ouest et le nord du département en déviant le trafic du centre-ville de Mende. La mise en service de cette route va certainement contribuer au développement économique de la région ainsi qu’à une meilleure qualité de vie pour les riverains.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr