in

Non, le coronavirus ne donne pas la peau noire

Depuis quelques jours, une information partielle circule sur les réseaux sociaux, selon laquelle une infection au Coronavirus de type SARS-COV2, responsable de la pandémie mondiale de COVID-19, pourrait avoir pour symptôme une pigmentation de la peau du blanc vers le noir.

A l’origine de cette information, un média chinois qui rapporte que deux médecins sortis de soins intensifs, seraient devenus noirs :

Pour beaucoup, c’est le coronavirus qui serait responsable de ce changement de couleur de peau. La plupart des coupures de presse sont incomplètes quant à l’origine de ce changement de pigmentation.

En réalité, il y a peu de chance que cela vous arrive, puisque ce changement de couleur de peau est due à l’utilisation d’un appareil d’assistance respiratoire nommée ECMO, technique dite “de dernier recours”, qui peut entraîner des déséquilibres hormonaux, des lésions hépatiques, et un dérèglement du foie.

L’ECMO permet une oxygénation non plus à travers le poumon physiologique mais à travers une membrane extracorporelle, avec des effets secondaires assez complexes.

Pour mieux comprendre ce processus, ce n’est pas la peau qui noircit comme elle pourrait le faire au contact du soleil, mais le foie qui, endommagé, ne peut pas faire son travail de métabolisation normalement, entraînant une teneur trop importante de fer dans le corps, les vaisseaux sanguins, et donnant ainsi un teint foncé.

Toutefois, les deux docteurs Yi et Hu devraient peu à peu retrouver leur couleur de peau d’origine lorsque leur foie sera entièrement rétabli, ce qui devrait prendre du temps, en plus des dommages plus graves que la maladie a causé dans leur organisme.

Il faut savoir qu’ils ont été sous assistance respiratoire ECMO et soins intensifs pendant une très longue période, entre le début février et fin mars, selon les médias chinois, avant de retrouver leur capacité à parler à la mi-avril 11 avril.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments