Corée du Nord tire véhicule de lancement spatial, état-major sud-coréen annonce

La métropole de Séoul (Sud-Corée) a diffusé une alerte à l’ensemble des téléphones portables, avant de déclarer que sa directive d’évacuation a été « erronément déclenchée ».

La Corée du Nord a procédé, le mercredi 31 mai, au tir d’une fusée qu’elle décrit comme un « véhicule de lancement spatial », d’après l’armée sud-coréenne. Ce lancement a provoqué une alerte temporaire dans la ville de Séoul (Corée du Sud) ainsi que dans l’archipel d’Okinawa au Japon.

Dans la ville de Séoul, où les sirènes ont retenti, une alerte d’urgence critique a été émise sur tous les téléphones portables. Les habitants étaient priés de se préparer à évacuer en mettant en priorité « les enfants et les personnes âgées ». Cependant, peu de temps après, le ministère de l’Intérieur sud-coréen a annoncé que l’ordre d’évacuation était une erreur. « Nous vous informons que l’alerte émise par les autorités métropolitaines de Séoul à 06h41 a été incorrectement lancée », a déclaré le ministère.

De son côté, le bureau du Premier ministre japonais a prévenu les habitants d’Okinawa sur Twitter : « Lancement de missile. Lancement de missile. La Corée du Nord semble avoir lancé un missile. Veuillez vous abriter à l’intérieur des bâtiments ou sous terre ». L’alerte a également été relayée par la chaîne nationale NHK. Toutefois, le gouvernement a annulé son alerte 30 minutes plus tard, considérant que le danger était écarté.