in

COP26 : selon Joe Biden, le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont commis « une grave erreur » de pas être venus à Glasgow

President Joe Biden speaks about Afghanistan from the East Room of the White House, Monday, Aug. 16, 2021, in Washington. (AP Photo/Evan Vucci)

Ce mardi, le homologue américain du président des États-Unis a également estimé que le président chinois tourne le dos à la COP26 sur le climat. 

Lors d’une conférence de presse clôturant sa propre visite à la conférence climat, le président américain a dit : « Je pense que c’était une grave erreur de la Chine de ne pas venir. Le reste du monde a regardé la Chine et s’est demandé, qu’est-ce qu’ils apportent ? » en ajoutant que « c’est un sujet gigantesque et ils ont tourné le dos. Comment peut-on faire ça et prétendre à un quelconque leadership ».

Il a ensuite poursuivi qu’en faisant cela, Xi Jinping « a perdu une occasion d’influencer les gens dans le monde entier ». Le président chinois s’est contenté d’un message écrit, posté sur le site de la conférence. Une visioconférence ou un message vidéo n’est pas prévue pour les chefs d’Etat et de gouvernement, qui devaient s’exprimer sur les lieux.

Le président Biden a poursuivi en référence du président russe, qui lui aussi n’a pas assisté à ces deux réunions : « c’est la même chose pour Vladimir Poutine ».

Source : 20 Minutes

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires