in ,

COP26 : l’Australie refuse catégoriquement d’abandonner la production de charbon

Crédit photo : Le petit journal

« Nous avons très clairement dit que nous ne fermerons pas nos mines de charbon ni nos centrales à charbon », a annoncé à la chaîne ABC, ce lundi 8 novembre, le ministre australien des ressources, Keith Pitt, confirmant que le pays ne cessera pas la vente du charbon durant « des décennies ». 

« Si nous ne remportons pas ce marché, quelqu’un d’autre le remportera », a insisté le ministre, précisant le fait que l’Australie bénéficie de la meilleure qualité du charbon au monde. « Je préférerais de loin qu’il s’agisse d’un produit australien de haute qualité, qui crée des emplois australiens et développe l’économie australienne, plutôt que d’un (charbon) venant d’Indonésie, de Russie ou d’ailleurs », a ajouté le ministre. Selon lui, la demande en charbon grimperait jusqu’en 2030.

Contrairement à une quarantaine de pays qui ont signé un accord consistant à ne plus recourir au charbon dans les prochaines décennies lors de la Conférence de Glasgow, l’Australie ne s’est pas engagée, tout comme la Chine et les États-Unis.

Source : Le Monde

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires