Je voudrais vous parler aujourd’hui de Martin, un jeune garçon de onze ans qui s’apprête à faire sa rentrée en classe de 6e dans quelques jours. Situé à cinquante minutes de son domicile à Muret, l’établissement scolaire que Martin fréquentera a soulevé quelques interrogations quant à l’affectation du jeune garçon. En effet, Martin et sa maman résident à cinq minutes à pied du collège situé dans leur quartier. Cette situation pose donc la question de la pertinence de l’affectation de Martin, étant donné que l’on pourrait penser qu’il serait plus opportun pour lui de rejoindre le collège de son quartier.
Un collégien affecté à 50 minutes de chez lui
La mère de Martin, 11 ans, a demandé à ce qu’il soit scolarisé dans le collège situé à proximité de leur domicile, mais il a été affecté dans un établissement situé à 50 minutes en bus. La demande de dérogation de la mère a été refusée, tout comme sa demande au principal d’un autre collège situé à proximité. Martin est suivi médicalement tout au long de l’année, mais cela n’a apparemment pas influencé la décision de l’administration de l’Education Nationale.
Deux demandes refusées
La mère de Martin a demandé une dérogation, mais celle-ci a été refusée. Elle a également demandé au principal d’un autre collège situé à proximité, mais la demande a également été rejetée. Laure, la mère de Martin, élève Martin seule, travaillant à 50 minutes de chez elle. La logistique est donc importante et il est compliqué de récupérer son enfant s’il est malade ou en cas d’urgence.
Une situation difficile à comprendre
La grand-mère de Martin, ancienne documentaliste dans l
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA