Consommation : Les jus 100% purs sont-ils bénéfiques pour la santé ?

L’affirmation d’un « 100% pur jus » s’est transformée en un argument de vente efficace. En France, on consomme en moyenne 18 litres de jus chaque année pour chaque individu. Cependant, sont-ils constamment bénéfiques pour notre bien-être ? Voici quelques éléments de réponse.

Dans les rayons des jus d’orange frais, la variété de références et de marques est si grande qu’il est parfois difficile de se décider. Chaque Français boit en moyenne 18 litres de jus d’orange par an, en choisissant selon ses propres critères. Certaines personnes vérifient la provenance des fruits, tandis que d’autres préfèrent le jus sans pulpe. Mais sont-ils de même qualité que les jus fraîchement pressés ?

Davantage de vitamine C dans les jus fraîchement pressés

Dans une usine située à Cavaillon (Vaucluse), deux millions de jus d’orange sont produits chaque année. Les fruits sont livrés mûrs, moins de 72 heures après leur récolte. Afin d’éviter les résidus de pesticides, la marque brosse les fruits et exige une procédure spécifique de la part de ses fournisseurs d’oranges. « Ils vont arrêter tout traitement trois semaines avant la récolte », précise Jérémie Marcuccilli, PDG et fondateur de Kookabarra.

Bien que tous les jus soient garantis sans ajout de sucre, leur qualité nutritionnelle demeure inférieure à celle des jus fraîchement pressés. « Avec les fruits fraîchement pressés, vous pouvez connaître l’origine du fruit. Et si vous le pressez et le consommez immédiatement, vous bénéficiez de davantage de vitamines C », explique Karine de la Rouère, diététicienne et nutritionniste.