Les cas d’allergies augmentent en nombre et en étendue sur le territoire français, concernant un plus grand nombre de départements et d’individus. Comment gérer les moments de crise allergique ? Le praticien et chroniqueur Damien Mascret nous apporte quelques pistes de solution, vendredi 26 mai, lors de sa présence sur le plateau du journal télévisé de 19h20.
« La priorité absolue lorsque l’on souffre d’allergies aux pollens est de limiter son exposition », explique Damien Mascret, médecin et journaliste, sur le plateau du 19/20, le vendredi 26 mai. Cela signifie, par exemple, qu’il faut « éviter les balades en pleine nature lorsque le vent souffle et, surtout, lorsqu’il y a de l’orage dans l’air, car l’humidité favorise la libération des allergènes contenus dans les pollens », poursuit-il. « Si vous devez absolument sortir pendant un pic, portez un masque pour diminuer la quantité d’allergènes inhalés », conseille le médecin.
Ne pas sous-estimer les allergies
Il ne faut pas prendre les allergies à la légère ni les banaliser. Elles sont souvent sans gravité, mais « 10% des personnes allergiques développeront de l’asthme. Il est donc vraiment important de consulter un allergologue qui pourra mettre en place un traitement de désensibilisation », précise Damien Mascret. « Pour tous les asthmatiques, le risque de crise sévère augmente durant les pics », ajoute-t-il. Il est donc essentiel de consulter un médecin lorsque l’on détecte plusieurs symptômes, tels que « se sentir gêné par son asthme plus de deux fois par semaine », conclut le médecin et journaliste.
Les sources que nous avons consultées
Cette liste n’est pas exhaustive