Comédie de Genève annule Les Émigrants de Krystian Lupa au Festival d’Avignon après divergences

La Comédie de Genève a révélé l’annulation de la toute dernière œuvre du renommé réalisateur polonais Krystian Lupa, intitulée « Les Émigrants ». On prévoit que la représentation aura lieu lors du prochain Festival d’Avignon.

La dernière pièce du célèbre metteur en scène polonais Krystian Lupa, intitulée « Les Émigrants », a été annulée par la Comédie de Genève en raison de « divergences », laissant planer un doute sur l’une des performances les plus attendues du Festival d’Avignon.

La Comédie de Genève a décidé « l’annulation de la production » après avoir reporté la première, a-t-elle annoncé le vendredi 2 juin dans un communiqué, « en raison de divergences sur la philosophie de travail entre la direction artistique du projet d’un côté et la direction générale et les équipes permanentes et temporaires de l’autre ».

« Difficultés de communication »

Le grand metteur en scène du théâtre européen, Krystian Lupa, devait présenter du 7 au 17 juin sa version des Émigrants, un roman de l’auteur allemand W.G Sebald, à la Comédie de Genève, puis au Festival d’Avignon en juillet, avant une tournée européenne. « Avignon fera une communication au début de la semaine prochaine et nous n’avons pas encore connaissance de leur décision », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la Comédie de Genève. Elle a également précisé que les divergences concernaient des questions « artistiques ». « Ces divergences ont engendré des difficultés de communication rendant la création du spectacle irréalisable », selon le communiqué.

Les co-directeurs de la Comédie de Genève, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, soulignent leur attachement à « la défense de valeurs fortes au sein du théâtre » qui « se retrouvent dans un règlement du personnel, une charte de comportement et les contrats signés avec chaque équipe artistique ». « Dans le cas de la production des Émigrants, la co-direction a constaté des manquements dans le respect des valeurs, sources de différends opérationnels » qui ont poussé le théâtre à annuler la production.

Un grand dramaturge plébiscité à Avignon

Krystian Lupa, une grande figure du théâtre contemporain européen et habitué du Festival d’Avignon, est l’un des pionniers de l’adaptation romanesque à la scène, utilisant la lenteur du récit pour explorer l’âme humaine. Sa nouvelle création, Les Émigrants, est co-produite par la Comédie de Genève, le Festival d’Avignon, l’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris, la Triennale di Milano, le PCM/Cité du Théâtre à Montpellier et le Maillon Théâtre de Strasbourg. Le livre qui a inspiré Krystian Lupa, écrit en 1992, décrit, selon la Comédie de Genève, la trajectoire de quatre personnages contraints à l’expatriation.

Né en Silésie en 1943, influencé par le peintre, réalisateur et homme de théâtre Tadeusz Kantor et par le cinéaste Andreï Tarkovski, Krystian Lupa a étudié les arts graphiques à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. La plupart de ses mises en scène sont inspirées de la littérature russe ou autrichienne. Il a notamment monté ou adapté des œuvres de Tchekhov, Thomas Bernhard ou Dostoïevski.